Page Précédente

Pas de lien entre candidature de la Turquie à l'UE et adhésion de la Suède à l'Otan, selon Scholz


Lundi 10 juillet 2023 à 15h05

Berlin, 10 juil 2023 (AFP) — Olaf Scholz a estimé lundi qu'il n'y avait pas de lien entre les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE et l'entrée de la Suède dans l'Otan, comme l'a revendiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Il ne faut pas la considérer comme un sujet lié", a déclaré le chancelier allemand lors d'une conférence de presse à Berlin, estimant que "rien ne s'oppose à une adhésion de la Suède à l'Otan", à laquelle le président turc fait barrage depuis des mois.

"Ouvrez d'abord la voie à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et, ensuite, nous ouvrirons la voie à la Suède, tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande", a déclaré M. Erdogan à la veille de l'ouverture du sommet annuel de l'Otan à Vilnius.

Olaf Scholz a dit voir un "message positif" dans les déclarations du président turc, à savoir qu'un feu vert à l'adhésion de la Suède est "envisageable dans un avenir proche".

Les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt depuis plusieurs années.

La Turquie est le dernier pays de l'Otan, avec la Hongrie, à s'opposer à l'entrée de la Suède, en dépit des mesures prises par le pays scandinave, dont une réforme de sa Constitution et l'adoption d'une nouvelle loi antiterroriste alors que M. Erdogan reproche à la Suède sa mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés sur son sol.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.