Lundi 23 octobre 2023 à 05h00
Istanbul, 23 oct 2023 (AFP) — La République de Turquie, fondée le 29 octobre 1923 et qui célébrera dimanche son centenaire, est née sur les décombres de l'Empire ottoman, par la volonté de Mustafa Kemal qui en deviendra le premier président.
Voici les principales dates de cette transition:
- 1918: démembrement de l'Empire ottoman
Allié aux perdants de la Première Guerre mondiale - l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie - l'Empire qui s'étendait des Balkans jusqu'à l'actuel Yémen est démantelé par les vainqueurs: Italie, France et Royaume-Uni se partagent ses provinces sauf Istanbul et s'octroient des "zones d'influence".
- 1919: le mouvement nationaliste mené par un jeune général, Mustafa Kemal, qui s'est illustré face aux alliés dans le détroit des Dardanelles, lance la guerre d'indépendance contre les occupants (jusqu'en 1922).
- 1920: le traité de Sèvres définit les frontières de la Turquie, contestées par les nationalistes qui tentent de récupérer une partie des territoires perdus, dont la Thrace et la côté égéenne (ouest) cédés à la Grèce.
- 1er novembre 1922: le sultanat, mis en place à la fin de l'Empire, est aboli.
- 24 juillet 1923: le traité de Lausanne, signé entre le gouvernement provisoire et le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon, la Grèce et la Yougoslavie, annule le traité de Sèvres: il redéfinit les frontières de la Turquie et renonce à la création d'un Kurdistan turc.
- 29 octobre 1923: proclamation de la République de Turquie. Mustafa Kemal est élu président. En 1934, l'Assemblée de Turquie lui octroie le nom d'"Atatürk" (le père des Turcs).
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.