Samedi 11 novembre 2023 à 20h29
Istanbul, 11 nov 2023 (AFP) — Des femmes turques commémorant la disparition de leurs proches dans les années 1980 et 1990 ont organisé samedi une veillée à Istanbul pour la première fois depuis cinq ans.
Samedi, dix manifestantes ont participé à la veillée sans aucune intervention de la police.
Connues sous le nom de "Mères du samedi" (Cumartesi Anneleri, en turc), elles se réunissaient le samedi depuis le 27 mai 1995 au coeur d'Istanbul, en souvenir de leurs proches portés disparus, prétendument aux mains de l'Etat, dans l'une des périodes les plus troubles de la Turquie moderne.
En 2018, la police a violemment réprimé leur manifestation après que les autorités locales ont annoncé qu'elle serait interdite parce que des appels au rassemblement avaient été lancés sur des comptes de réseaux sociaux liés à des militants kurdes, répertoriés comme terroristes par Ankara et ses alliés occidentaux.
Ces disparitions se sont produites au plus fort de l'insurrection du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) exigeant l'autonomie dans le sud-est à majorité kurde.
Le pays a également été ravagé par l'instabilité politique et la violence à la suite du coup d'Etat militaire de 1980 suivi de nombreuses arrestations.
Les militants affirment que l'Etat n'a jamais enquêté de manière approfondie sur le sort des personnes disparues après leur arrestation par les autorités.
Le groupe des "Mères du samedi" n'a pas pu organiser des manifestations de 1999 à 2009, en raison des interventions répétées de la police, mais il les a ensuite reprises même si la police a maintenu une surveillance étroite lors de ses rassemblements.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.