Jeudi 25 janvier 2024 à 21h02
Istanbul, 25 jan 2024 (AFP) — Le journal officiel turc a publié jeudi la loi sur l'adhésion de la Suède à l'Otan, dernière étape technique dans la ratification par Ankara de la candidature de Stockholm pour intégrer l'Alliance atlantique.
Cette publication, survenue au surlendemain du vote favorable du Parlement turc, met fin à 20 mois de tractations qui ont testé la patience des alliés occidentaux d'Ankara, désireux de faire front uni face à Moscou dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déjà signé le document, ce qui signifie que la Turquie a désormais franchi toutes les étapes requises.
Les pays occidentaux ont salué le nouveau pas de la Suède vers l'Otan après le vote favorable du Parlement turc, la Hongrie constituant désormais l'étape finale pour lui permettre d'adhérer à l'Alliance menée par les États-Unis.
La Suède avait annoncé en mai 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, sa candidature à l'Otan, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l'organisation.
Pour satisfaire les exigences d'Ankara, la Suède a réformé sa Constitution et adopté une nouvelle loi antiterroriste, la Turquie accusant la Suède de mansuétude envers des militants kurdes réfugiés sur son sol, considérés pour certains comme terroristes par Ankara.
Début décembre, M. Erdogan avait ajouté comme condition à la ratification d'Ankara l'approbation "simultanée" par le Congrès américain de la vente d'avions de chasse F-16 à la Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.