Page Précédente

Irak: trois personnes tuées lors d'un raid aérien imputé à la Turquie


Vendredi 8 mars 2024 à 20h52

Erbil (Irak), 8 mars 2024 (AFP) — Une frappe de drone a tué vendredi un commandant du PKK dans la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, selon les autorités locales, portant à trois le nombre de morts dans des frappes imputées à la Turquie.

L'armée turque, qui mène régulièrement en Irak des opérations terrestres et aériennes contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie, commente rarement ses opérations.

"Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées alors qu'elles ramassaient des herbes après que des avions de guerre turcs ont lancé des frappes" sur un village isolé dans la région montagneuse de Sheladiz, dans le nord de la province de Dohuk, a déclaré Razkar Sarki, un responsable du district de Sheladiz.

Selon des médias locaux, les victimes sont des civils.

Plus tard dans l'après-midi, "un drone turc a visé un groupe de combattants du PKK tuant un commandant des services de renseignements et blessant son garde dans le secteur de Sinjar", dans le nord-ouest de l'Irak, ont indiqué les services antiterroristes du Kurdistan dans un communiqué.

La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le PKK, qui dispose également de bases arrières dans cette région.

Le 20 février, deux civils avaient été tués au Kurdistan irakien dans un bombardement turc, selon une source de sécurité et un responsable médical.

Bagdad et le gouvernement régional du Kurdistan irakien ont été accusés de tolérer les activités militaires de la Turquie afin de préserver leurs liens économiques étroits.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.