Page Précédente

Dix militants kurdes arrêtés pour une bagarre fin mars à Roissy


Mercredi 15 mai 2024 à 17h35

Bobigny, 15 mai 2024 (AFP) — Dix militants kurdes ont été arrêtés mercredi pour une bagarre fin mars à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, qui a éclaté alors qu'ils tentaient d'empêcher l'expulsion d'un militant kurde de France, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

Une trentaine de personnes ont manifesté le 27 mars dans le terminal 1 de Roissy pour protester contre l'expulsion d'un jeune militant kurde visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Elles craignaient qu'il ne soit arrêté et torturé une fois en Turquie.

Le rassemblement a dégénéré en affrontement physique lorsque des agents de la sécurité de l'aéroport ont bloqué le passage de manifestants vers les portes d'embarquement. Des vidéos amateurs largement partagées sur internet montrent une scène de violence avec des agents frappés et des poteaux jetés.

Suite à plusieurs semaines d'enquête pour identifier les auteurs des violences, dix suspects ont été arrêtés mercredi matin, principalement en région parisienne. L'opération a mobilisé une cinquantaine de policiers.

"Il y avait des délits commis, des troubles à l'ordre public à l'intérieur d'un aérogare, ce n'est pas anodin. Ce sont des zones en partie réglementées, il ne doit rien se passer dans ces endroits", a déclaré la source aéroportuaire.

L'enquête a été confiée par le parquet de Bobigny à la police aux frontières.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.