Page Précédente

130 rebelles kurdes et 43 militaires turcs tués depuis mars (armée)


Vendredi 18 juin 2010 à 12h26

ANKARA, 18 juin 2010 (AFP) — Environ 130 rebelles kurdes et 43 membres des forces de sécurité ont été tués depuis mars lors d'opérations de l'armée turque en Turquie et en Irak où les rebelles ont des bases de repli, a annoncé vendredi un responsable militaire turc.

Les informations fournies par le renseignement après un raid aérien le 20 mai sur les bases des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak montrent que plus de 100 rebelles ont été tués, a déclaré à la presse le général Fahri Kir.

Et depuis début mars, environ 30 rebelles kurdes ont été tués en Turquie lors d'opérations militaires, a-t-il ajouté.

"Ainsi, on considère qu'ils ont perdu environ 130 militants au cours des quatre derniers mois", a-t-il dit.

Le général Kir a indiqué que cinq rebelles au moins avaient été tués lors d'une brève incursion de militaires turcs en territoire irakien mercredi, une opération de poursuite à chaud soutenue par un raid aérien, faisant suite à une attaque du PKK contre des garde-frontières dans la province de Sirnak.

Les soldats impliqués dans cette opération ont regagné leur base le même jour, a-t-il précisé.

Les communications entre rebelles interceptées par l'armée "montrent que leurs pertes sont (...) d'environ 20", a ajouté l'officier qui dirige le département des opérations de sécurité intérieure.

Le général a par ailleurs fait état de 43 membres des forces de sécurité turques tués depuis mars.

Les violences se sont multipliées depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.

Le général Kir a affirmé que le PKK tentait d'accroître le nombre de ses actions et d'élargir son champ d'opérations au-delà du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, dans le but de renforcer le contrôle sur ses propres forces et de s'imposer comme un interlocuteur du gouvernement.

"Nous estimons que l'organisation séparatiste terroriste continuera d'intensifier ses attaques jusqu'à ce qu'elle pense avoir créé l'impression qu'elle a une influence suffisante sur sa base et l'opinion publique, qu'elle contrôle le processus et a pris l'initiative", a commenté le militaire.

L'armée continuera de combattre le PKK "avec détermination et patience jusqu'à ce que l'organisation terroriste séparatiste soit neutralisée", a-t-il souligné.

Le PKK, qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.