Mardi 8 avril 2025 à 16h47
Berlin, 8 avr 2025 (AFP) — Trente ans après un attentat raté d'un groupuscule d'extrême gauche, un tribunal de Berlin a condamné mardi à deux ans de prison avec sursis deux de ses auteurs encore en vie qui s'étaient exilés au Venezuela.
Le tribunal a déclaré Peter K., 65 ans, et Thomas W., 62 ans, coupables d'avoir conspiré en vue de faire exploser en 1995 un établissement pénitentiaire de Berlin, qui avait été transformé à l'époque en centre de rétention pour étrangers.
Leur objectif: empêcher l'expulsion de personnes d'origine kurde vers la Turquie et ainsi soutenir la lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Allemagne.
Avec un complice présumé, décédé d'un cancer depuis, ils avaient fondé un groupe jugé "terroriste" par le parquet fédéral et baptisé "Komitee".
Ils avaient décidé de commettre leur forfait pendant la nuit, à un moment où personne ne se trouvait dans le bâtiment.
Mais l'attentat n'a finalement pas eu lieu car une patrouille de police les a vus par hasard charger des bouteilles de propane remplies d'un mélange explosif dans une camionnette.
Les trois hommes ont alors pris la fuite sans le véhicule, laissant sur place des documents personnels permettant de les identifier.
Ils ont vécu dans la clandestinité avant de se réfugier au Venezuela. Ils sont ensuite voulu revenir en Allemagne et accepter de passer aux aveux.
Leur peine pour cet acte qui ne faisait pas l'objet d'une prescription a fait l'objet d'un accord préalable entre le tribunal, le parquet et la défense.
A leur retour en Allemagne le 12 mars, ils ont été arrêtés, placés en détention provisoire puis remis en liberté au premier jour de leur procès.
Le tribunal a tenu compte du fait que les deux hommes se sont livrés aux autorités judiciaires allemandes après avoir obtenu l'asile politique au Venezuela.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.