Mercredi 4 octobre 2023 à 15h03
Istanbul, 4 oct 2023 (AFP) — Les auteurs de l'attaque ayant blessé deux policiers dimanche à Ankara ont été formés en Syrie, a affirmé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, menaçant de représailles les combattants kurdes présents dans le Nord syrien.
"Grâce au travail de nos forces de sécurité, il a été établi que les deux terroristes venaient de Syrie et avaient été formés là-bas", a déclaré Hakan Fidan.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre Ankara depuis 1984, a revendiqué l'attaque lancée dimanche contre le siège du ministère turc de l'Intérieur.
L'un des deux assaillants s'est fait exploser et l'autre a été abattu avant de pouvoir pénétrer dans l'enceinte du ministère.
"Dorénavant, toutes les infrastructures et installations, ainsi que des stations énergétiques appartenant au PKK et aux YPG (Unités de protection du peuple kurde, NDLR) en Irak et en Syrie forment des cibles légitimes pour nos forces de sécurité", a affirmé M. Fidan.
"Je conseille aux parties tierces de se tenir à distance des lieux et des personnes affiliés au PKK et aux YPG", a-t-il ajouté.
Ankara qualifie les YPG -- alliées des Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique -- de "terroristes" et les considèrent comme une extension du PKK, classé organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.
L'armée turque dit avoir visé depuis dimanche 36 positions de combattants kurdes turcs du PKK dans le nord de l'Irak, où ils disposent de bases arrières.
La Turquie mène également régulièrement des attaques de drones dans les zones contrôlées par l'administration autonome kurde en Syrie.
Entre 2016 et 2019, la Turquie a mené trois opérations d'envergure dans le nord de la Syrie contre les forces et organisations kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.