Page Précédente

Blinken rencontre son homologue turc à Ankara


Vendredi 13 decembre 2024 à 08h38

Ankara, 13 déc 2024 (AFP) — Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a entamé vendredi matin sa rencontre avec son homologue turc Hakan Fidan après avoir eu l'assurance jeudi soir de la part du président turc qu'Ankara ne permettra jamais de la faiblesse dans la lurtte contre l'Etat islamique après la chute de Bachar al-Assad en Syrie.

M. Blinken a commencé vendredi à 09:40 (06:40 GMT) sa réunion avec M. Fidan, a affirmé un responsable américain.

Il est arrivé jeudi soir dans la capitale turque et a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un salon de l'aéroport d'Ankara.

La Turquie ne permettra "jamais de la faiblesse dans la lutte contre l'Etat islamique", a affirmé jeudi tard dans la soirée le chef de l'Etat turc à M. Blinken lors de leur entretien.

"En tant que seul pays de l'OTAN à avoir combattu corps à corps contre Daech, la Turquie empêchera les efforts du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et de ses extensions visant à transformer la situation sur le terrain en une opportunité et ne permettra jamais de la faiblesse dans la lutte contre l'EI", a-t-il affirmé, selon un communiqué de la présidence turque.

"La Turquie prendra des mesures préventives principalement pour sa propre sécurité nationale contre toutes les organisations terroristes (...) qui opèrent en Syrie et constituent une source de menace pour la Turquie", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.