Page Précédente

Cinq soldats turcs tués dans une attaque contre une base turque dans le nord de l'Irak


Vendredi 12 janvier 2024 à 20h21

Ankara, 12 jan 2024 (AFP) — Cinq soldats turcs ont été tués et huit autres ont été blessés dans une attaque contre une base militaire turque dans le nord de l'Irak, a annoncé vendredi soir le ministère turc de la Défense.

Cinq soldats ont été tués au cours d'un affrontement avec "les terroristes" qui a suivi "une tentative d'intrusion" dans la zone de la base militaire turque, a précisé le ministère.

Située près de Metina, dans le nord de l'Irak, la base militaire turque a été attaquée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé groupe terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, selon la chaîne privée turque NTV.

En riposte, une opération militaire est en cours dans la région, ont annoncé les autorités.

Douze soldats turcs ont été tués fin décembre dans deux attaques séparées contre des bases militaires turques dans le nord de l'Irak.

L'armée turque lance régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre les combattants du PKK et leurs positions dans le nord de l'Irak, au Kurdistan autonome ou dans la région montagneuse du Sinjar.

La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le groupe, qui dispose également de bases arrières dans cette région.

Le PKK, en lutte armée contre les autorités turques depuis 1984, a revendiqué en octobre une attaque contre le siège du ministère turc de l'Intérieur à Ankara où deux policiers ont été blessés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.