Page Précédente

Combats dans le sud-est turc : 2 soldats et 3 miliciens pro-Ankara tués


Mercredi 31 mai 2006 à 17h13

DIYARBAKIR (Turquie), 31 mai 2006 (AFP) — Deux soldats turcs et trois "gardiens de village", des miliciens kurdes armés par l'Etat pour lutter contre les rebelles kurdes, ont été tués dans des combats survenus dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé des responsables locaux de la sécurité.

Les heurts entre les forces de sécurité et les membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) ont eu lieu dans une zone montagneuse d'Uludere, située près de la frontière avec l'Irak, a-t-on précisé de mêmes sources.

Cette zone très escarpée a été le théâtre d'accrochages ces derniers jours. Deux soldats et deux rebelles y avaient été tués mardi.

Deux militaires ont par ailleurs été blessés par l'explosion d'une mine dans une zone rurale de la province de Bingöl, à environ 250 kilomètres au nord-ouest de la zone des combats, selon des sources locales.

Les rebelles armés du PKK ont multiplié ces derniers mois leurs opérations contre les forces de sécurité dans la région.

Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984.

La Turquie a massé des troupes le long de sa frontière avec l'Irak dans le but affiché d'empêcher l'infiltration de rebelles du PKK, qui dispose de plusieurs camps dans le Nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.