Page Précédente

Coran brûlé en Suède: Ankara condamne un acte "méprisable"


Mercredi 28 juin 2023 à 16h39

Istanbul, 28 juin 2023 (AFP) — Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a condamné mercredi, premier jour de la fête religieuse de l'Aïd al-Adha, un action "vile" et "méprisable" après qu'un exemplaire du Coran a été incendié à Stockholm.

"Je maudis l'action l'acte méprisable commis contre notre Livre Saint, le Saint Coran, le premier jour de l'Aïd-al-Adha", écrit le ministre sur son compte Twitter:

"Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d'expression".

"Fermer les yeux sur des actes aussi atroces, c'est être complice" ajoute le chef de la diplomatie turque, ancien patron des services de renseignements jusqu'à sa prise de fonction début juin.

La police suédoise avait autorisé un rassemblement lors duquel un homme a brûlé quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm.

L'auteur de cet autodafé est un Irakien de 37 ans ayant fui son pays.

Une provocation similaire avait eu lieu en janvier, de la part d'un militant d'extrême droite.

La Suède voit depuis mai 2022 son entrée dans l'Otan barrée par la Turquie, restée proche de Moscou, et par la Hongrie.

Mlagré les réformes entreprises par la Suède, Ankara lui reproche sa mansuétude supposée envers les militants turcs du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste.

Des pourparlers sur l'adhésion de la Suède à l'Otan, bloquée par la Turquie, réuniront le 6 juillet à Bruxelles des représentants des deux pays, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

L'Alliance atlantique qui se réunit en sommet les 11 et 12 juillet à Vilnius espère que ce veto sera levé à cette occasion.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.