Vendredi 3 février 2012 à 18h36
ANKARA, 3 fév 2012 (AFP) — Des avions militaires turcs ont bombardé vendredi des bases de la rébellion kurde dans le nord de l'Irak, qui sert de base arrière pour le parti séparatiste kurde PKK, a annoncé l'armée turque.
"Trois cibles de l'organisation terroriste séparatiste dans la région de Zap (...) ont été frappées avec succès par des appareils de l'armée de l'air turque", selon un communiqué de l'Etat-major général publié sur son site internet.
L'armée n'a fourni aucun bilan sur les pertes subies par les séparatistes.
Cette attaque aérienne est intervenue alors que, le même jour, cinq rebelles ont été tués lors d'un accrochage dans le sud-est de la Turquie, à population majoritairement kurde.
L'échange de coups de feu a duré environ une heure et demie tôt vendredi matin après que des séparatistes kurdes eurent refusé de se rendre, selon des officiels de la province de Batman.
Les affrontements entre les forces armées turques et les rebelles du PKK ont augmenté d'intensité au cours des derniers mois. En octobre, la Turquie a lancé une grande offensive par air et sur terre contre les séparatistes kurdes dans le sud-est du pays ainsi que dans le nord de l'Irak après que 24 militaires eurent été tués dans une embuscade.
En décembre, une frappe aérienne de l'armée près de la frontière avec l'Irak ont tué 34 contrebandiers, la plupart âgés de moins de vingt ans, pris par erreur pour des rebelles séparatistes.
Le PKK a pris les armes en 1984 dans le sud-est de la Turquie, à population majoritairement kurde. Les violences ont fait depuis environ 45.000 morts. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les autorités d'Ankara ainsi que par une grande partie de la communauté internationale.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.