Page Précédente

Deux combattants pro-iraniens tués dans un attentat en Syrie


Samedi 8 juin 2024 à 12h11

Beyrouth, 8 juin 2024 (AFP) — Deux combattants pro-iraniens ont été tués samedi dans un attentat à la voiture piégée à Deir Ezzor, ville de l'est de la Syrie, a rapporté une ONG.

Un engin explosif a détoné dans un véhicule près du centre culturel iranien, tuant deux combattants soutenus par l'Iran, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui n'a pas dit qui était derrière l'attaque.

Les forces gouvernementales et les groupes soutenus par l'Iran ont mis en place un cordon de sécurité autour du site de l'attaque, a ajouté l'Observatoire, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, qui a morcelé le pays, l'Iran et des groupes pro-Iran, notamment le puissant mouvement libanais Hezbollah, soutiennent le pouvoir du président Bachar el-Assad.

La province de Deir Ezzor, riche en pétrole et frontalière de l'Irak, est divisée entre une zone sous contrôle des forces kurdes à l'est de l'Euphrate et une autre à l'ouest du fleuve tenue par les forces gouvernementales syriennes.

L'Iran est présent dans ce secteur, où se trouvent des conseillers, des institutions et le centre culturel iraniens.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie a causé plus d'un demi-million de morts et réduit en lambeaux ses infrastructures.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.