Mardi 3 decembre 2024 à 16h04
Istanbul, 3 déc 2024 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani ont échangé par téléphone mardi sur la situation en Syrie, avec laquelle leurs pays partagent une longue frontière, a indiqué la présidence turque.
Selon le communiqué de la présidence, "M. Erdogan a déclaré que la priorité de la Turquie est de préserver la paix à ses frontières" et réaffirmé "l'importance de préserver l'unité, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie", où une coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux a lancé une offensive la semaine dernière.
M. Erdogan a appelé "le régime syrien à s'engager dans un véritable processus politique pour éviter que la situation ne s'aggrave", poursuit le communiqué.
Le chef de l'État turc a également prévenu "qu'il avait pris et prendrait des mesures pour empêcher l'organisation terroriste PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, NDLR) et ses extensions de tirer profit des développements" dans le nord de la Syrie, qui abrite de nombreux combattants kurdes.
Le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et d'autres factions rebelles ont rapidement pris le contrôle d'une grande partie d'Alep (nord), la deuxième ville du pays, et continuent d'avancer vers Hama (centre).
L'Irak, qui a assuré Damas de son soutien, a annoncé avoir envoyé lundi des blindés pour renforcer la sécurité à sa frontière avec la Syrie, longue de 600 km.
Cette reprise des hostilités à grande échelle en Syrie a intensifié les contacts diplomatiques dans la région. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'est entretenu lundi à Ankara avec son homologue turc Hakan Fidan, au lendemain d'une visite à Damas.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.