Vendredi 8 novembre 2024 à 11h33
Istanbul, 8 nov 2024 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan mise sur les efforts diplomatiques du président-élu des Etats-Unis Donald Trump pour une issue négociée en Ukraine et au Moyen-Orient, a-t-il indiqué vendredi, tout en lui suggérant de couper les approvisionnements en armes à Israël.
"Si l'administration Trump aborde le problème dans une perspective de solution, nous pouvons facilement mettre fin à cette guerre" en Ukraine, a-t-il déclaré dans l'avion qui le ramenait de Budapest, selon des propos rapportés par l'agence étatique Anadolu.
"Davantage d'armes, de bombes, de chaos et de conflits ne mettront pas fin à cette guerre. Plus de dialogue, de diplomatie et d'accords ouvriront la voie de la paix", a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat turc veut par ailleurs discuter avec M. Trump de la présence de troupes américaines dans le nord-est de la Syrie, en appui aux forces kurdes mobilisées contre le groupe jihadiste Etat islamique.
"Nous allons évaluer la question du retrait des troupes américaines de Syrie. Comment elles vont cesser leur soutien aux terroristes" des Unités de protection du peuple kurde (YPG), un groupe de combattants kurdes que le gouvernement turc accuse de lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-il ajouté.
"Je pense que nous y parviendrons par nos contacts personnels", a poursuivi M. Erdogan qui assure n'avoir eu "aucune difficulté de communication avec M. Trump" lors de son précédent mandat à la Maison Blanche.
"On était en contact 24 heures sur 24 pour essayer de trouver des solutions par la voie de la diplomatie", a-t-il assuré.
Le PKK, qui a récemment revendiqué un attentat (cinq morts et 22 blessés) près Ankara, et mène une guérilla contre l'Etat turc depuis 1984, est considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Au Moyen-Orient, le président turc compte sur M. Trump pour "arrêter Israël": "Poursuivre les politiques de l'ère Biden aggravera l'impasse et étendra le conflit dans la région", a-t-il insisté, estimant que "couper les (approvisionnements) en armes à Israël constituerait un bon début" pour mettre fin aux conflits à Gaza et au Liban.
M. Erdogan a rendu hommage à "la pugnacité" de Donald Trump pendant sa campagne: "Il a vraiment donné l'exemple face à de nombreuses difficultés dont des tentatives d'assassinat (...), il a poursuivi sa campagne avec ténacité, force, sans relâche. Ce n'est pas à la portée de tout politicien", a-t-il salué.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.