Page Précédente

Grèce: arrestation de deux Turcs dont l'un lié au groupe d'extrême gauche DHKP-C


Mardi 14 novembre 2023 à 18h30

Athènes, 14 nov 2023 (AFP) — Deux ressortissants turcs dont l'un est accusé d'être lié à "l'organisation terroriste DHKP-C", un groupe radical d'extrême gauche clandestin turc, ont été arrêtés en Grèce, a annoncé mardi la police grecque.

Tous les deux ont été arrêtés lundi, selon le communiqué de la police qui précise que l'homme lié à DHKP-C (Front révolutionnaire de libération du peuple), âgé de 56 ans est accusé d'"actes terroristes soit de fourniture, transport d'armes et d'explosifs et financement pour le compte des terroristes de l'organisation terroriste DHKP-C".

La police grecque l'accuse en outre d'avoir présenté de faux documents d'identité.

Le DHKP-C est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie mais aussi par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le second Turc de 54 ans a été arrêté car il était recherché pour avoir été condamné par la cour pénale de la ville de Halkida, près d'Athènes, pour "violences" et "lésions corporelles".

Tous les deux ont refusé de laisser prendre leurs empreintes digitales, selon la police qui n'a pas donné plus de détail sur ces deux hommes.

De nombreux Turcs souvent d'origine kurde ont trouvé de longue date refuge en Grèce, pays membre de l'UE qui entretient de relations difficiles avec la Turquie voisine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.