Page Précédente

Irak: attaque de drone contre la coalition internationale antijihadistes


Lundi 25 decembre 2023 à 19h19

Erbil (Irak), 25 déc 2023 (AFP) — Une attaque de drone a visé lundi une base abritant des forces américaines et de la coalition internationale antijihadistes dans le nord de l'Irak, a-t-on appris auprès d'un responsable américain et du gouvernement irakien, ce dernier évoquant "des blessés".

Le nombre d'attaques visant les forces américaines et de la coalition internationale engagées contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie a bondi depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent sur le sol israélien du mouvement islamiste palestinien.

L'attaque de lundi a été lancée au moyen d'un "drone" contre une base située à proximité de l'aéroport d'Erbil, au Kurdistan d'Irak, a déclaré Yahya Rassoul, porte-parole du Premier ministre irakien pour les affaires militaires, dans un communiqué.

L'attaque a fait "des blessés", a-t-il affirmé, sans toutefois préciser leur nombre ou leur état.

De son côté, un responsable militaire américain a confirmé à l'AFP que le drone avait visé "les troupes américaines et de la coalition".

"Nous sommes toujours en train d'évaluer si (cette attaque) a fait des blessés ou des dégâts matériels", a-t-il poursuivi, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Dans la foulée, la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de groupes armés affiliés au Hachd al-Chaabi, coalition d'anciens paramilitaires intégrés aux forces régulières, a affirmé avoir lancé lundi une attaque de drone contre une autre base, celle de Harir, au nord d'Erbil. Cette base abrite, elle aussi, des troupes américaines et de la coalition internationale.

Washington a dénombré jusqu'à présent 103 attaques contre ses forces en Irak et en Syrie depuis le 17 octobre, soit dix jours après le déclenchement de la guerre à Gaza, selon un décompte rapporté par le responsable militaire américain.

La plupart de ces attaques ont été revendiquées par la "Résistance islamique en Irak". Ces factions s'opposent au soutien américain à Israël dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Début décembre, l'ambassade américaine à Bagdad a été la cible de tirs de roquettes. Cette attaque, la première de ce type depuis le début de la guerre à Gaza, n'a pas été revendiquée.

Washington compte environ 2.500 soldats en Irak et près de 900 en Syrie qui combattent l'EI avec la coalition internationale antijihadistes lancée en 2014.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.