Page Précédente

Irak: cinq morts dans des frappes turques visant des alliés du PKK dans le nord


Vendredi 25 octobre 2024 à 13h42

Bagdad, 25 oct 2024 (AFP) — Cinq personnes ont été tuées dans des frappes aériennes turques visant vendredi dans le nord de l'Irak un mouvement yazidi du Sinjar affilié au PKK turc, ont rapporté deux responsables locaux, après un attentat près d'Ankara revendiqué par le Parti des Travailleurs du Kurdistan.

"Une série de raids aériens turcs ont visé les Unités de résistance du Sinjar" dans cette région montagneuse du nord de l'Irak, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire, faisant état de "cinq personnes tuées" dans plusieurs secteurs.

Ce responsable de sécurité s'exprimant sous couvert d'anonymat dans la province de Ninive, où se trouve Sinjar, a également fait état de blessés.

Un second responsable local au Sinjar s'exprimant lui aussi sous couvert d'anonymat a fait état d'un bilan similaire, évoquant des "bombardements aériens de la Turquie visant des positions des Unités de résistance du Sinjar".

Dans un communiqué, les services antiterroristes du Kurdistan autonome, région qui jouxte la province de Ninive dans le nord, ont également rapporté "une série d'attaques menées par des drones et des avions de l'armée turque" sur des positions du PKK, faisant état de "trois combattants tués" au Sinjar.

Ces bombardements interviennent après des frappes similaires menées en Syrie voisine en représailles à l'attentat revendiqué par le PKK près d'Ankara.

L'armée turque ne commente que rarement ses frappes en Irak mais elle mène régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes contre les combattants kurdes turcs du PKK et ses positions dans le nord de l'Irak, au Kurdistan autonome ou dans la région montagneuse du Sinjar.

Ankara a installé depuis vingt-cinq ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien pour lutter contre le PKK, qui dispose également de bases arrières dans cette région.

Les Unités de résistance du Sinjar sont alliées aux rebelles kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.