Lundi 13 mai 2024 à 23h10
Bagdad, 13 mai 2024 (AFP) — Un officier de l'armée irakienne et quatre soldats ont péri lundi dans l'attaque de leur position dans la province de Salaheddine (centre), ont indiqué des responsables du ministère de la Défense.
Ils ont précisé qu'ils avaient été tués "en déjouant une attaque terroriste".
"Des terroristes du groupe Etat islamique ont attaqué" un poste de l'armée dans le village de Mtebija, "tuant quatre soldats et le commandant de l'unité", a précisé une source de sécurité, qui a demandé à rester anonyme.
L'EI est parvenu en 2014 à s'emparer de régions entières de l'Irak et de la Syrie voisine, proclamant son califat et semant la terreur.
Il a été vaincu en Irak en 2017 par les forces irakiennes soutenues par une coalition militaire dirigée par les Etats-Unis, puis a perdu en 2019 les territoires qu'il contrôlait en Syrie au profit des forces kurdes soutenues par les Etats-Unis.
Mais des éléments de l'EI sont toujours capables, depuis des bases implantées dans des zones reculées, de monter des attaques et des embuscades.
Dans un rapport publié en janvier, les Nations unies ont estimé que l'EI comptait encore "entre 3.000 et 5.000 combattants" en Irak et en Syrie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.