Mercredi 7 juin 2023 à 18h13
Dohouk (Irak), 7 juin 2023 (AFP) — Six jeunes femmes yazidies kidnappées par les jihadistes du groupe Etat islamique en 2014 ont retrouvé leurs proches dans le nord de l'Irak mercredi, quatre jours après leur sauvetage annoncé par la prix Nobel de la paix Nadia Murad.
La communauté yazidie a particulièrement souffert du joug de l'Etat islamique (EI) après que les jihadistes ont déferlé en août 2014 sur le Mont Sinjar, foyer historique des Yazidis dans le nord irakien.
Les jihadistes considèrent comme des "hérétiques" les Yazidis, qui pratiquent une religion ésotérique monothéiste. Des milliers d'hommes de cette communauté kurdophone ont été massacrés. Les femmes ont été enlevées et vendues comme "épouses" aux jihadistes ou réduites à l'esclavage sexuel, les enfants embrigadés.
"Après des semaines d'enquête, je suis extrêmement heureuse d'annoncer que nous avons secouru six femmes yazidies supplémentaires", a rapporté samedi Nadia Murad, elle-même Yazidie, sur le site de son association Nadia's Initiative.
Les jeunes femmes "avaient été enlevées en 2014" par les jihadistes, a-t-elle indiqué, précisant qu'elles avaient été "envoyées en Syrie depuis l'Irak" au moment de leur enlèvement. Elles étaient alors "des enfants, des adolescentes".
Nadia Murad n'a pas précisé les conditions de leur libération, pour laquelle elle a cependant remercié le Kurdistan, région autonome en Irak, et la Turquie.
Mercredi, au son des youyous et de la musique, elles ont pu rejoindre leurs proches dans un parc de la ville de Dohuk, au Kurdistan d'Irak, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Je suis très heureuse de retrouver ma famille", a déclaré l'une d'elles, sous le couvert de l'anonymat et sans s'exprimer sur sa détention. "Je ne les avais pas vus depuis neuf ans. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive."
Elle et ses cinq compagnes d'infortune ont d'abord été envoyées en Turquie après leur libération avant de se rendre au Kurdistan d'Irak, a indiqué à l'AFP Khaïri Bouzani du Bureau des sauvetages, une administration publique qui supervise le dossier des captifs yazidis aux mains de l'EI, depuis le Kurdistan irakien.
D'après Hussein Qaïdi, directeur de ce service, l'EI a enlevé au Sinjar 6.417 Yazidis, dont 3.658 ont pu être secourus en Irak, en Syrie et en Turquie voisine.
Mais aujourd'hui, près de six ans après que l'Irak a déclaré sa "victoire" sur l'EI, nombre de Yazidis n'ont toujours pas pu retourner au Sinjar en raison de la situation sécuritaire dégradée. Des milliers d'entre eux vivent dans des camps de déplacés dans des conditions extrêmement précaires.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.