Lundi 26 novembre 2007 à 08h19
ERBIL (Irak), 26 nov 2007 (AFP) — Le Kurdistan irakien, région autonome du nord de l'Irak, "mettra en oeuvre" les contrats pétroliers qu'il a signés avec des compagnies étrangères, malgré l'opposition du gouvernement central de Bagdad, a déclaré le Premier ministre kurde Nechirvan Barzani.
"Les contrats pétroliers signés par les gouvernement du Kurdistan seront mis en oeuvre. Personne ne peut annuler des contrats signés par le Kurdistan", a affirmé dimanche à Erbil M. Barzani.
En fin de semaine, le ministre irakien du pétrole Hussein Chahristani avait affirmé avoir annulé une quinzaine de contrats pétroliers signés récemment par les autorités du Kurdistan irakien -- région autonome et alliée des Américains--.
Ces contrats sont "nuls et illégaux" et "ne seront pas reconnus", selon le ministère du Pétrole à Bagdad.
"Nous regrettons les propos de M. Chahristani", a commenté dimanche devant la presse M. Barzani à l'occasion d'une cérémonie officielle.
"En cas de problème, l'Irak a un tribunal fédéral auquel M. Chahristani peut s'adresser", a-t-il simplement ajouté.
Début novembre, les autorités du Kurdistan irakien ont approuvé la signature de sept nouveaux contrats pétroliers.
Au total, quinze blocs ont été attribués à ce jour par le gouvernement kurde depuis l'adoption en août 2007 par la région d'une loi sur le pétrole et le gaz. Une vingtaine de compagnies étrangères opèrent désormais au Kurdistan, ceci malgré l'opposition du gouvernement central de Bagdad qui y voit une remise en cause de sa souveraineté.
Le ministre Chahristani a déjà déclaré à plusieurs reprises considérer ces contrats comme "illégaux", menaçant les compagnies concernées de ne plus avoir "l'opportunité de travailler avec le gouvernement irakien".
Ces menaces sont restées sans effet à ce jour.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.