Page Précédente

Irak: le Premier ministre critique la volonté d'autonomie d'une province


Samedi 29 octobre 2011 à 16h28

BAGDAD, 29 oct 2011 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a vivement critiqué samedi le vote cette semaine par le Conseil de la province de Salaheddine (centre, à majorité sunnite) d'un projet d'autonomie administrative et économique inspiré du Kurdistan.

"Le parti Baas (ex-parti de Saddam Hussein, ndlr) veut que la province de Salaheddine soit un refuge sûr pour les baassistes, mais cela n'arrivera pas", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Iraqiya, selon un communiqué de ses services.

"Le fédéralisme est une question liée à la Constitution", a-t-il souligné. "Le Conseil provincial de Salaheddine n'a pas le droit d'annoncer ceci".

Il aurait dû, selon lui, présenter une requête au gouvernement, qui l'aurait transmise au Parlement.

L'article 119 de la Constitution toutefois ne fait pas mention de ces exigences: elle permet en revanche à des membres du conseil provincial ou à un groupe d'électeurs de demander l'organisation d'un référendum en vue de la création d'une région.

M. Maliki a par ailleurs souligné que 615 personnes de différentes provinces, surtout du centre et du sud du pays, avaient été arrêtées dans le cadre d'une campagne de lutte contre des membres de l'ancien parti unique Baas soupçonnés de comploter contre "la sécurité et la stabilité de l'Etat".

Le gouverneur de la province de Salaheddine, Ahmed Abdallah, avait qualifié le vote du Conseil provincial cette semaine de vote de contestation, après des arrestations menées par les forces de sécurité irakiennes "sans concertation" avec les autorités locales.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.