Page Précédente

Irak/PKK: Le premier ministre turc invite son homologue irakien à Ankara


Samedi 16 juin 2007 à 22h29

ANKARA, 16 juin 2007 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité samedi son homologue irakien Nouri Al-Maliki à venir à Ankara afin de discuter des mesures à prendre pour empêcher les rebelles kurdes du PKK au nord de l'Irak de franchir ses frontières.

M. Erdogan a déclaré samedi sur la chaîne d'information CNN-Turk qu'il attendait une réponse à une lettre qu'il a récemment adressée à ce sujet à M. Al-Maliki lui proposant des discussions autour de la fin juin.

Ankara est aussi en contact avec Washington sur cette question, a dit le Premier ministre.

La proposition de M. Erdogan intervient à un moment où les débats font rage en Turquie sur l'opportunité d'envoyer des troupes dans le nord de l'Irak pour y déloger les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'armée turque demande depuis avril une autorisation politique pour lancer une opération transfrontalière afin de neutraliser les camps du PKK dans le nord de l'Irak. Le gouvernement semble privilégier la diplomatie à l'approche des élections générales prévues le 22 juillet.

Ankara considère que les rebelles "peuvent agir sans aucun obstacle" en Irak, d'où ils "assurent la logistique et l'approvisionnement en armes" du mouvement. Le gouvernement turc évalue entre 3.500 et 3.800 le nombre de rebelles établis dans le nord de de l'Irak.

Un soldat turc revenant d'une opération contre le mouvement a été tué samedi en marchant sur une mine posée par le PKK dans un secteur montagneux de la province de Sirnak, qui borde l'Irak et la Syrie, selon des sources de sécurité locales.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.