Samedi 19 novembre 2022 à 10h00
Kirkouk (Irak), 19 nov 2022 (AFP) — Quatre soldats irakiens ont été tués samedi matin lors d'une attaque "à la mitrailleuse" contre leur poste avancé menée par des inconnus près de la ville de Kirkouk, au nord de Bagdad, a-t-on appris auprès d'une source militaire.
L'attaque, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a eu lieu "vers 05H00" (02H00 GMT), a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Elle a visé un poste avancé de l'armée situé dans une zone désertique, entre la grande ville de Kirkouk et celle de Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan d'Irak.
Cette zone désertique est revendiquée tant par le gouvernement de Bagdad que celui du Kurdistan autonome, et des combattants kurdes irakiens sont déployés à "un kilomètre" du lieu de l'attaque, selon la source militaire.
Dans ce secteur, des éléments du groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais aussi des rebelles kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), sont également actifs.
La Turquie mène des opérations militaires terrestres et aériennes dans le nord de l'Irak contre le PKK.
Dans cette même région, des cellules de jihadistes de l'EI attaquent de façon sporadique l'armée et la police irakiennes, notamment dans les zones désertiques et montagneuses du nord du pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.