Page Précédente

Irak: tirs de roquettes contre une base turque, aucune victime


Mercredi 1 février 2023 à 10h36

Erbil (Irak), 1 fév 2023 (AFP) — Huit roquettes ont visé mercredi une base militaire turque dans le nord de l'Irak sans faire de victimes, ont annoncé les services antiterroristes du Kurdistan autonome, les forces d'Ankara étant implantées chez le voisin irakien pour lutter contre des rebelles kurdes turcs.

Depuis 25 ans, la Turquie dispose de dizaines de positions militaires dans le nord de l'Irak, principalement au Kurdistan irakien, qui n'a d'autre choix que d'accepter cette présence. Dans cette région, l'armée turque mène un combat acharné contre les rebelles kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé groupe "terroriste" par la Turquie et les Occidentaux.

Rarement revendiqués, des tirs de roquettes ou des frappes de drones armés visent sporadiquement cette présence militaire turque.

"Huit roquettes ont été tirées sur la base militaire de Zilkan", située dans la province de Ninive qui jouxte le Kurdistan d'Irak, ont annoncé dans un communiqué les services antiterroristes du Kurdistan, précisant que l'attaque a eu lieu aux alentours de 07H45 (04H45 GMT).

Deux projectiles sont tombés à l'intérieur de la base, sans faire de victimes, a précisé le communiqué.

La Turquie mène régulièrement des opérations militaires terrestres et aériennes dans le nord de l'Irak contre le PKK, qui dispose de bases arrière dans cette zone. En juillet, des frappes d'artillerie contre une aire de loisirs du Kurdistan ont tué neuf civils, principalement des touristes irakiens venus du sud et du centre du pays.

L'Irak a accusé la Turquie, qui a nié et pointé du doigt le PKK.

Ces derniers mois, l'influent voisin iranien a également mené plusieurs bombardements meurtriers contre des factions de l'opposition kurde iranienne exilée depuis des décennies dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.