Lundi 26 août 2024 à 20h46
Souleimaniyeh (Irak), 26 août 2024 (AFP) — Un routier a été tué et sept personnes blessées lundi au Kurdistan d'Irak dans un incendie ayant touché une quinzaine de camions-citernes transportant du carburant, selon les autorités locales.
Les causes exactes de cet incendie sur un parking au poste-frontière de Parviz Khan, qui relie le Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, à l'Iran voisin, restent encore à déterminer.
"Les pompiers ont maîtrisé l'incendie au poste-frontière de Parviz Khan", a annoncé dans un communiqué la municipalité de la région de Garmiyan, où se trouve le point de passage.
"Une personne est morte et sept autres ont été blessées", indique le texte, ajoutant que les victimes ont été hospitalisées.
"Le feu s'est déclaré vers 19H00 (16H00 GMT) sur un parking réservé aux camions-citernes pétroliers et a duré environ deux heures", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la municipalité Choman Ahmed.
L'incendie a ravagé 15 camions-citernes transportant des dérivés pétroliers, a-t-il ajouté, précisant que la personne décédée était un routier et que des pompiers se trouvaient parmi les blessés.
Une commission d'enquête doit encore élucider les circonstances de l'incendie mais des témoignages indiquent qu'un chauffeur avait sorti un réchaud à gaz pour préparer son repas, a-t-il dit.
L'Irak est régulièrement le théâtre d'incendies, bien souvent à cause du non-respect des normes de sécurité.
Avec la hausse des températures frôlant parfois les 50 degrés Celsius, le pays habitué aux étés caniculaires a connu ces derniers mois plusieurs incendies qui ont touché des centres commerciaux, des entrepôts, voire des hôpitaux.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.