Page Précédente

Iran: arrestation de dix membres d'un "réseau terroriste" kurde


Mercredi 13 juillet 2022 à 15h36

Téhéran, 13 juil 2022 (AFP) — Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi l'arrestation de dix personnes accusées "d'appartenance à un réseau terroriste" affilié à des groupes séparatistes kurdes dans le nord-ouest du pays.

Dans un communiqué, le ministère iranien des Renseignements a indiqué que les "membres du réseau ont été arrêtés après s'être rendus dans le pays en traversant la province d'Azerbaïdjan occidental (frontalière de l'Irak et de la Turquie, ndlr) avec l'aide de séparatistes terroristes dans le Kurdistan irakien".

Les personnes arrêtées sont accusées d'avoir planifié différentes "attaques, dont la destruction de centres économiques importants pour le pays, ou encore la mise en place de barrages routiers", a encore affirmé le ministère, sans donner de détails.

Les autorités ont indiqué avoir saisi des armes et des munitions, ainsi que des appareils de communication lors de l'arrestation.

Des affrontements éclatent régulièrement entre forces de l'ordre iraniennes et groupes armés séparatistes ou jihadistes le long de la frontière occidentale du pays séparant l'Iran de la Turquie et de l'Irak.

Dans son communiqué, le ministère des Renseignements a appelé les autorités dans la région autonome du Kurdistan irakien "à prendre les mesures nécessaires pour chasser les terroristes et les mercenaires qui menacent la sécurité et la paix de la région".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.