Mercredi 18 septembre 2024 à 18h55
Téhéran, 18 sept 2024 (AFP) — La fille de l'ex-président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani, incarcérée à Téhéran au début de la contestation en septembre 2022, a été libérée mercredi de la prison de Téhéran, a annoncé un média local.
Ex-députée et militante des droits des femmes, Faezeh Hachémi Rafsandjani a été arrêtée fin septembre 2022 et incarcérée à la prison d'Evine pour avoir incité des habitants à manifester lors du mouvement de contestation agitait alors le pays.
"Aujourd'hui, nous avons été informés de la décision de la cour d'appel selon laquelle Mme Faezeh Hachémi a été libérée de prison ce soir" (mercredi), a annoncé l'avocat de la militante, Mohammad Hossein Aghassi, cité par le site du quotidien Hammihan.
Agée de 61 ans, Faezeh Hachémi a déjà été condamnée à plusieurs reprises par le passé.
Fin 2012, elle avait été arrêtée et condamnée à six mois de prison pour "propagande" contre la République islamique.
Elle avait été condamnée à cinq ans de prison suite à son arrestation lors des manifestations déclenchées par la mort, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des moeurs pour non-respect du code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran.
Son père, Akbar Hachémi Rafsandjani, président entre 1989 et 1997, était un modéré qui préconisait l'amélioration des relations avec l'Occident.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.