Dimanche 11 juin 2023 à 22h01
Téhéran, 11 juin 2023 (AFP) — Un policier a été tué dimanche en Iran par un homme présenté comme un proche d'un garçon tué, selon sa famille, par les forces de l'ordre en marge d'une manifestation en novembre, a annoncé un média local.
L'assaillant est mort à l'hôpital après avoir été blessé par les forces de sécurité, selon la même source.
L'incident s'est déroulé à Izeh, dans la province du Khouzistan (sud-ouest), lors d'une cérémonie de commémoration en l'honneur du garçon décédé pendant les manifestations déclenchées en septembre par la mort en détention de la jeune kurde iranienne Mahsa Amini.
"Un policier a été tué à la suite d'un appel de l'opposition à semer l'insécurité le jour de l'anniversaire de Kian Pirfalak", a déclaré le chef adjoint de la police du Khouzistan, le colonel Hojjat Sefidpoust, cité par l'agence Tasnim.
L'enfant de 9 ans a perdu la vie mi-novembre dans une fusillade en marge d'une manifestation à Izeh.
Dimanche, l'agence Tasnim a précisé que l'assaillant était un cousin de la mère de Kian et qu'il avait utilisé sa voiture pour attaquer des policiers.
"Grâce à l'intervention du personnel (de sécurité) stationné sur les lieux", l'auteur a été blessé par balle mais il a succombé à ses blessures à l'hôpital, a affirmé le colonel Sefidpoust.
En novembre, les médias d'Etat iraniens avaient attribué l'attaque, qui a causé la mort de sept personnes au total, à des "terroristes". La mère de Kian Pirfalak a néanmoins accusé les forces de sécurité d'avoir tué son fils.
Le 7 avril, la justice iranienne a annoncé la condamnation à mort d'un homme accusé d'avoir tué Kian Pirfalak ainsi que six autres personnes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.