Page Précédente

"L'élimination" des combattants kurdes du PKK en Syrie : une "question de temps" pour la Turquie


Lundi 6 janvier 2025 à 13h01

Istanbul, 6 jan 2025 (AFP) — "L'élimination" des combattants kurdes du PKK en Syrie est une "question de temps", a assuré lundi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

"La situation en Syrie a changé. Nous pensons que l'élimination du PKK/YPG n'est qu'une question de temps", a déclaré le chef de la diplomatie turque, sur fond d'affrontements en cours dans le nord de la Syrie entre des factions armées soutenues par la Turquie et les forces kurdes syriennes, dont les Unités de protection du peuple kurde (YPG) qu'Ankara considère comme une extension du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le PKK est en lutte armée depuis les années 80 contre le gouvernement turc, qui le qualifie, comme ses alliés occidentaux, de mouvement terroriste.

S'exprimant à l'issue d'une réunion avec son homologue jordanien Yaman Safadi, M. Fidan a insisté sur la nécessaire "stabilité" de la Syrie, avec laquelle son pays partage plus de 900 km de frontière.

"Nous avons évoqué la possibilité que le PKK et les YPG rejoignent le nouveau gouvernement (syrien) en déposant les armes et de l'émergence de terroristes dans la région".

"Nous avons discuté de ce que nous pouvons faire de concert pour contrer la menace de Daech (l'acronyme arabe du groupe Etat islamique) en Syrie et dans la région", a-t-il continué.

Mais, a-t-il mis en garde, "si (les Occidentaux) ont des objectifs divergents, en se servant de l'EI comme prétexte pour renforcer le PKK, ça ne se produira pas".

Les YPG, l'épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis, ont été le fer de lance de la lutte contre les jihadistes de l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.