Page Précédente

L'offensive turque contre le PKK a lieu "principalement" en Turquie (armée)


Vendredi 21 octobre 2011 à 09h59

ANKARA, 21 oct 2011 (AFP) — L'opération d'envergure contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK) lancée par la Turquie après la mort de 24 soldats mardi dans des attaques du PKK a lieu "principalement" en territoire turc, plus "quelques points" en Irak, a affirmé vendredi l'armée turque.

"Tandis que les opérations terrestres et aériennes ont lieu pour une grande part en Turquie, principalement dans la région de Cukurca, certaines certaines actions continuent dans quelques points par-delà la frontière dans le nord de l'Irak", a déclaré l'état-major des armées dans un commnuniqué.

L'armée turque a annoncé jeudi avoir lancé "des opérations terrestres d'envergure, soutenues par l'aviation (...) dans cinq points du nord de l'Irak et en Turquie", impliquant 22 bataillons, sans préciser le nombre de troupes dépêchées en territoire irakien.

Le nombre de soldats impliqués dans l'ensemble de l'opération était évalué vendredi à 10.000 hommes par la presse.

L'offensive fait suite à une série d'attaques simultanées du PKK contre huit objectifs militaires dans la province de Hakkari, qui ont fait 24 morts et 18 blessés dans les rangs de l'armée. Ces combats, les plus meurtriers depuis presque vingt ans, ont provoqué une onde de choc en Turquie.

Le PKK dispose selon Ankara d'environ 2.000 hommes dans le nord de l'Irak, qu'il utilise comme une base arrière pour ses opérations contre les forces de sécurité turques.

Le conflit kurde en Turquie, qui a démarré en 1984, a fait plus de 45.000 victimes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.