Jeudi 6 octobre 2022 à 22h00
Bruxelles, 6 oct 2022 (AFP) — La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib s'est coupé une mèche de cheveux jeudi en séance à la Chambre des députés en soutien aux femmes iraniennes, dénonçant la répression "intolérable" par le régime de Téhéran des manifestations.
La ministre belge francophone, issue d'une famille d'origine algérienne, a saisi une paire de ciseaux et exécuté ce geste en imitant une députée d'opposition d'origine iranienne assise à ses côtés, lors de la séance de questions au gouvernement à la Chambre.
Mme Lahbib s'est dite "bouleversée" par la mort "révoltante" de Mahsa Amini le mois dernier à Téhéran.
Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile. Le drame a entraîné en Iran une vague de manifestations qui s'est heurtée à une répression meurtrière.
"La répression aurait déjà fait plus de 150 morts sans compter les centaines de blessés et les arrestations", a affirmé devant les députés belges Hadja Lahbib, disant se fier à "des sources indépendantes".
Comme les Etats-Unis - qui ont annoncé jeudi des sanctions économiques contre sept hauts responsables iraniens pour leur rôle dans cette répression-, l'Union européenne pourrait prochainement sanctionner les Iraniens qu'elle juge responsables.
La question sera au menu de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept prévue le 17 octobre.
Selon Mme Lahbib, huit pays de l'UE (France, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark, Belgique, République tchèque et Luxembourg) réclament conjointement des sanctions contre les responsables des services de sécurité ayant ordonné cette répression.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.