Page Précédente

La Turquie annonce la mort d'un responsable kurde dans le nord de la Syrie


Lundi 2 decembre 2024 à 09h22

Istanbul, 2 déc 2024 (AFP) — Les services de renseignements turcs (MIT) ont annoncé la mort d'un responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme terroriste par Ankara, dans la région de Tal Rifaat, en Syrie, rapporte lundi l'agence de presse étatique Anadolu.

"Le MIT a neutralisé Yasar Çekik, l'un des dirigeants du PKK/YPG, qui figure dans la catégorie rouge sur la liste des personnes recherchées pour terrorisme, dans la région de Tal Rifaat en Syrie", à 18 km à vol d'oiseau de la frontière turque, a annoncé Anadolu.

Yasar Çekik était selon Ankara un important responsable local du PKK et des YPG, les Unités de protection du peuple considérées comme une émanation du PKK par la Turquie.

Il était considéré comme le cerveau de plusieurs attaques meurtrières contre les forces de sécurité turques sur le sol turc.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, des groupes rebelles pro-turcs ont pris dimanche aux forces kurdes hostiles à Ankara le contrôle de la ville de Tal Rifaat.

Cette localité clé est située en lisière de la bande de terre occupée par la Turquie dans le nord de la Syrie au nom de sa lutte contre les groupes armés kurdes.

Les rebelles syriens, dont certaines factions appuyées par la Turquie, ont pris en deux jours la semaine dernière le contrôle d'Alep, deuxième ville de Syrie, et continuent leur avancée vers le sud du pays.

La Turquie a dit vouloir soutenir les efforts pour "mettre fin à la tension".

Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, dont le pays a soutenu le régime du président syrien Bachar al-Assad lors de la guerre civile, se trouve lundi à Ankara et doit être reçu par son homologue turc Hakan Fidan ainsi que par le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.