Dimanche 8 decembre 2024 à 14h28
Istanbul, 8 déc 2024 (AFP) — La Turquie, soutien de groupes rebelles syriens, se tient prête à aider la Syrie à "garantir son unité" et "sa sécurité" après la chute du régime de Bachar al-Assad, a affirmé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
"La Turquie est prête à assumer la responsabilité de tout ce qui est nécessaire pour panser les blessures de la Syrie et garantir son unité, son intégrité et sa sécurité", a écrit le chef de la diplomatie turque sur X.
"Nous intensifierons notre travail à ce sujet avec les pays de la région et les acteurs internationaux dans les prochains jours", a ajouté M. Fidan, disant espérer que les "millions de Syriens qui ont dû quitter leur foyer pourront retourner sur leurs terres".
Le ministre turc avait pris acte plus tôt dimanche depuis Doha de l'"effondrement" du gouvernement syrien, affirmant veiller à ce que le groupe État islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ennemi juré d'Ankara, n'étendent leur influence en Syrie "en profitant de la situation".
La Turquie partage plus de 900 km de frontière avec la Syrie et accueille sur son sol quelque trois millions de réfugiés syriens.
rba/asm
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.