Page Précédente

Le Conseil de sécurité demande une évaluation de la mission de l'ONU en Irak


Mardi 30 mai 2023 à 17h38

Nations unies (Etats-Unis), 30 mai 2023 (AFP) — Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé mardi pour un an la mission de l'ONU en Irak (Manui), demandant toutefois une évaluation de la "pertinence" de son mandat.

La résolution adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil prolonge la mission jusqu'au 31 mai 2024, l'appelant notamment à se concentrer sur l'assistance au gouvernement irakien pour la réconciliation nationale et pour l'organisation des élections, notamment les élections provinciales et les élections régionales au Kurdistan d'Irak prévues à l'automne.

Le Conseil demande d'autre part au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres de réaliser d'ici le 31 mars 2024 une "évaluation stratégique" de la Manui.

Cette évaluation devra notamment examiner "les menaces actuelles contre la paix et la sécurité de l'Irak, la poursuite de la pertinence des tâches et priorités de la Manui" et fournir des "recommandations pour optimiser le mandat de la Manui, la structure et les effectifs de la mission pour soutenir le gouvernement irakien".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.