Page Précédente

Le Danemark rapatrie de Syrie une femme et un enfant de jihadiste


Vendredi 25 octobre 2024 à 10h48

Copenhague, 25 oct 2024 (AFP) — Une mère et son enfant de huit ans détenus dans le camp kurde de Roj dans le nord-est de la Syrie ont été évacués vers le Danemark, a annoncé vendredi le ministère danois des Affaires étrangères.

Ils sont arrivés dans le pays jeudi soir à 22H20 (20H20 GMT), a précisé le ministère dans un communiqué.

L'évacuation s'est déroulée comme prévu et a été effectuée sur la base d'un accord avec l'administration locale et avec l'aide des Etats-Unis.

"A son arrivée au Danemark, la mère a été arrêtée par la police danoise" et est poursuivie pour terrorisme, a précisé la diplomatie danoise dans son communiqué.

L'enfant a été pris en charge par les services sociaux.

Dix-huit enfants et quatre femmes ont déjà été rapatriés vers le pays scandinave des camps kurdes du nord-est de la Syrie.

Cette décision appartient au gouvernement mais est soumise à l'accord préalable de la mère.

D'après l'association Repatriate the Children, tous les enfants rapatriés ont jusque-là été pris en charge par leur famille.

Il reste encore une femme de nationalité danoise et ses deux enfants à Roj. Elle n'a pas encore accepté la proposition de rapatriement car elle ne veut pas être séparée de ses enfants à son arrivée sur le sol danois, comme cela a été le cas des mères jusqu'à présent.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.