Page Précédente

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022


Mercredi 21 septembre 2022 à 05h16

Paris, 21 sept 2022 (AFP) — Voici le Monde en bref du mercredi 21 septembre 2022 à 03H00 GMT:

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - "Fractures", monde "paralysé", besoin de "solidarité": les dirigeants qui se sont succédés mardi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU ont mis en garde contre les divisions dangereuses d'un monde qui subit déjà un amoncellement de crises, de la guerre en Ukraine au réchauffement.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi, à l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle, les pays riches à taxer les profits du secteur des énergies fossiles pour les redistribuer aux pays victimes des impacts du changement climatique et aux populations touchées par l'inflation.

KIEV - Les autorités installées par Moscou dans quatre régions d'Ukraine ont annoncé mardi la tenue dans l'urgence du 23 au 27 septembre de "référendums" d'annexion par la Russie, en pleine contre-offensive ukrainienne, une initiative aussitôt minimisée par Kiev. De son côté, Washington a fustigé "des simulacres de référendums".

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le président du Kirghizstan, Sadyr Japarov, s'est dit mardi prêt à négocier avec son voisin le Tadjikistan après des affrontements qui ont fait près de 100 morts, tout en promettant devant l'Assemblée générale de l'ONU de ne pas céder "un centimètre" de territoire.

Rangoun - Au moins 11 enfants ont été tués par une attaque aérienne qui a détruit une école d'un village du nord de la Birmanie, a annoncé mardi l'Unicef, la junte au pouvoir accusant des milices locales d'utiliser les civils comme boucliers humains.

TEHERAN - Trois personnes ont été tuées durant des manifestations au Kurdistan iranien déclenchées samedi par la mort d'une jeune femme détenue par la police des moeurs, a annoncé mardi un responsable.

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a été tué mardi dans des heurts dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, lors d'une rare opération des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne visant à arrêter des membres du mouvement islamiste Hamas, ont rapporté des sources concordantes.

TOKYO - Un homme s'est immolé par le feu mercredi matin près du bureau du Premier ministre japonais à Tokyo pour protester contre les funérailles nationales controversées prévues le 27 septembre pour l'ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe, selon des médias locaux.

TOKYO - Deux décès ont été confirmés et deux autres personnes ont été retrouvées "sans signes vitaux" après le passage au Japon du typhon Nanmadol qui a aussi fait plus de 100 blessés pendant le week-end, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement.

SAN JUAN - Fiona, devenu le premier ouragan majeur de catégorie 3 de la saison, s'approchait mardi des îles Turques-et-Caïques après avoir semé inondations et coupures de courant et causé la mort de trois personnes dans les Caraïbes.

WASHINGTON - Le Pentagone a lancé une enquête interne sur des opérations de guerre psychologique après la découverte de faux comptes disséminant sur les réseaux sociaux de la désinformation pro-occidentale, a indiqué mardi son porte-parole, le général Pat Ryder.

GENEVE (Suisse) - Les services de renseignement du Venezuela commettent des crimes contre l'humanité pour réprimer l'opposition sur des ordres venus du sommet du régime, affirme mardi un rapport compilé par des experts de l'ONU.

KAMPALA - Les autorités ougandaises et l'OMS ont annoncé mardi avoir détecté une flambée de virus Ebola dans ce pays d'Afrique de l'Est, avec un premier mort enregistré, trois ans après le dernier décès causé par cette maladie mortelle.

NEW YORK - Des dissidents iraniens et d'anciens prisonniers en Iran, dont une universitaire australo-britannique, ont annoncé mardi à New York le dépôt d'une plainte au civil visant le président iranien Ebrahim Raïssi, attendu mercredi à l'Assemblée générale de l'ONU.

LIBREVILLE - La Guinée équatoriale a avancé mardi son élection présidentielle de cinq mois, au 20 novembre, en même temps que les législatives, dans ce petit Etat d'Afrique centrale dirigé d'une main de fer depuis 43 ans par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

NIAMEY - Plus de 600 migrants, originaires d'une dizaine de pays africains, sont arrivés dans le nord du Niger après avoir été refoulés d'Algérie, a appris mardi l'AFP auprès des autorités locales.

NEW YORK - Un juge californien a décidé mardi qu'une plainte contre McDonald's, lancée par un magnat des médias accusant la chaîne de restauration rapide de ne pas faire assez de publicité sur les chaînes appartenant à des personnes noires et réclamant 10 milliards de dollars de dommages, pouvait passer à l'étape suivante.

LOS ANGELES - Racisme, sexisme, corruption... Éclaboussés par une série de scandales, les Golden Globes ont annoncé mardi leur retour à la télévision en 2023, où ils tenteront de retrouver leur lustre d'antan après une dernière édition largement boudée par Hollywood.

DOHA - L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a affirmé mardi que tous les supporters seraient accueillis "sans discrimination" lors du Mondial de football organisé dans son pays (20 novembre-18 décembre), dans une volonté apparente de rassurer sur l'accueil des visiteurs LGBT+.

NEW YORK - Un haut cadre de Beyond Meat, une start-up de substituts vegans à la viande, a été suspendu mardi de son poste après avoir été arrêté pour l'agression d'un automobiliste, dont il aurait mordu le nez.

afp/lpa/ob

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.