Dimanche 24 février 2008 à 17h41
ANKARA, 24 fév 2008 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont appelé dimanche les jeunes Kurdes à mener des actions violentes dans les villes en Turquie et en Europe en réaction à une opération de l'armée turque contre les bases de l'organisation dans le nord de l'Irak.
"Dans les grandes villes, les jeunes Kurdes doivent donner une réponse (à l'opération). La guérilla du Kurdistan, ce n'est pas 7.000 ou 10.000 personnes, ce sont des centaines de milliers de personnes", a déclaré le chef de l'aile militaire du PKK Bahoz Erdal, cité par l'agence de presse Firat News.
"S'ils (l'Etat turc) veulent nous détruire, nos jeunes doivent rendre la vie dans les grandes métropoles insupportable (...) Les jeunes Kurdes doivent se réunir par groupes de deux pour brûler chaque soir des centaines de voitures", a affirmé Erdal à Firat News, considéré comme le porte-voix du PKK.
Le dirigant a appelé les jeunes Kurdes à "empoisonner la vie" des habitants des grandes agglomérations turques.
Le Komalen Ciwan, un groupe décrit par Firat News comme une organisation de jeunesse du PKK, a pour sa part appelé à une propagation des actes de violence en Europe, où vivent de nombreux immigrés kurdes, de même qu'en Iran, en Irak et en Syrie, où sont établies d'importantes minorités kurdes.
Les jeunes Kurdes qui vivent en Turquie "doivent transformer les villes turques en enfers", a souligné le Komalen Ciwan, cité par Firat News.
Les jeunes Kurdes "doivent transformer (...) les villes de Syrie, d'Iran, d'Irak et d'Europe en enfers (...) Si (le Nord de l'Irak) devient une zone de combat, alors il en ira de même dans d'autres endroits", poursuit-il.
L'armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour en déloger les rebelles du PKK qui y sont retranchés et utilisent la région comme une base arrière pour leurs actions en Turquie.
Au moins 112 rebelles kurdes et 15 soldats turcs ont été tués jusque là, selon l'armée turque.
Les Etats-Unis fournissent depuis plusieurs mois des renseignements en temps réel sur les mouvements des rebelles en Irak à l'armée turque, qui a déjà mené plusieurs raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur dans la région depuis le 16 décembre.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.