Mercredi 11 janvier 2012 à 12h15
DIYARBAKIR (Turquie), 11 jan 2012 (AFP) — Le raid aérien qui a frappé par erreur des villageois kurdes de Turquie à la frontière irakienne le mois dernier a fait 34 morts, et non 35 comme initialement annoncé, ont indiqué les autorités turques.
"Le bilan des victimes est de 34 selon des informations définitives", a affirmé dans un communiqué le gouvernorat de la province de Sirnak (sud-est), où s'est produit l'incident, indiquant que des morceaux de corps retrouvés sur les lieux avaient été attribués par erreur à une 35 ème victime.
"Il s'avère, selon les informations données par les familles aux autorités judiciaires, que les morceaux de corps (...) appartiennent à deux de nos concitoyens décédés" déjà comptablisés dans le bilan, a souligné le gouvernorat.
Le mois dernier, un raid de l'aviation turque a visé un groupe de contrebandiers, pour la plupart âgés de moins de 20 ans, confondu avec une unité de rebelles kurdes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début du soulèvement du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.