Mercredi 23 octobre 2019 à 13h14
Moscou, 23 oct 2019 (AFP) — Des forces russes ont franchi mercredi l'Euphrate, en Syrie, en direction de la frontière avec la Turquie dans le cadre d'un accord russo-turc sur le retrait des forces kurdes, selon le ministère russe de la Défense.
"Aujourd'hui (mercredi) à 12H00 (09H00 GMT), une colonne de la police militaire russe a franchi l'Euphrate en direction de la frontière syro-turque", a annoncé le ministère.
La police militaire russe "aidera au retrait des Unités de protection du peuple (YPG, combattants kurdes) et à leur désarmement sur 30 kilomètres de profondeur" sur une grande partie du nord-est de la Syrie frontalier de la Turquie, a-t-il poursuivi.
En vertu de l'accord entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, 150 heures après 09H00 GMT mercredi, ce seront les Russes et les Turcs qui patrouilleront dans la zone.
Conformément à ce mémorandum, la Turquie garde cependant la haute main sur une autre région du nord-est où son armée est déjà présente, longue de 120 km, et dont elle a pris le contrôle au cours de son offensive déclenchée le 9 octobre contre les YPG.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.