Page Précédente

Manifestation de soutien à Öcalan devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg


Lundi 7 janvier 2008 à 15h55

STRASBOURG (Conseil Europe), 7 jan 2008 (AFP) — Environ 120 Kurdes se sont rassemblés lundi après-midi devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour soutenir le dirigeant du PKK Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999 en Turquie pour "séparatisme", a constaté l'AFP.

Les manifestants venus essentiellement d'Allemagne demandent au Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe de publier son rapport sur l'état de santé du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation terroriste selon la Turquie, l'UE et les Etats-Unis.

Öcalan, emprisonné sur l'île turque d'Imrali, a été examiné en mai dernier par des médecins experts du CPT qui n'a néanmoins toujours pas publié les résultats de ces examens.

Selon ses avocats qui se fondent sur des analyses d'échantillons de cheveux, M. Öcalan souffrirait d'un empoisonnement, vraisemblablement dû à l'ingestion de métaux toxiques.

"Si l'empoisonnement n'est pas avéré, le CPT a le pouvoir de le dire, mais comme le CPT ne fait pas une telle déclaration, les Kurdes croient qu'il y a empoisonnement", a expliqué à l'AFP Ahmet Gülabi Dere, du Congrès national du Kurdistan.

"Ca suffit !", pouvait-on ainsi lire sur une grande banderole tandis que les manifestants scandaient "Erdogan (nom de l'actuel Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan) assassin !".

L'Association franco-kurde dont le siège est à Strasbourg a également annoncé lundi un mois d'action pendant lequel une dizaine de Kurdes manifesteront quotidiennement devant le Conseil de l'Europe pour réclamer le résultat des expertises du CPT.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.