Mardi 24 janvier 2023 à 14h44
Paris, 24 jan 2023 (AFP) — Une membre de l'équipe d'Iran de tir à l'arc féminine a déclaré mardi ne rien regretter après avoir perdu définitivement la vue à l'oeil gauche en participant à une manifestation réprimée par les forces de l'ordre dans l'ouest du pays.
Apparaissant dans une vidéo sans foulard et l'oeil gauche caché par un bandeau, Kosar Khoshnoudikia a expliqué avoir été touchée par des tirs alors qu'elle participait à une manifestation début décembre dans la ville kurde de Kermanshah.
"J'ai reçu trois coups de feu sur la main droite et un coup de feu à l'oeil gauche. Ce qui s'est passé ne me rend pas triste. J'ai perdu certaines choses, mais j'ai beaucoup gagné. Je n'ai aucun regret d'avoir été là ce jour-là, à ce moment-là", a-t-elle affirmé dans cette vidéo publiée par l'ONG Iran International TV, basée à Londres.
Malgré de multiples opérations, elle a maintenant perdu définitivement la vue à l'oeil gauche, indique de son côté l'ONG de défense des droits humains Hengaw, basée en Norvège, dans un communiqué.
L'Iran est secoué par des manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, à la suite de son arrestation par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire de la République islamique.
Au moins 481 personnes ont été tuées dans le cadre de la répression du mouvement de protestation, selon l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège.
Amnesty International et d'autres ONG de défense des droits humains accusent les forces de l'ordre iraniennes d'avoir rendu plusieurs personnes partiellement ou totalement aveugles lors de ces manifestations violemment réprimées.
Les forces de l'ordre ont délibérément tiré sur des personnes à bout portant, en utilisant des balles réelles et des billes de métal, affirme Amnesty.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.