Mardi 22 octobre 2019 à 18h06
Washington, 22 oct 2019 (AFP) — Le joueur turc de la NBA Enes Kanter a fermement condamné mardi l'opération du président Recep Tayyip Erdogan contre les Kurdes en Syrie, assurant que ce dernier n'avait "aucun respect pour les droits humains".
"C'est un homme très mauvais", a martelé le pivot des Boston Celtics lors d'une interview à la chaîne américaine CNN. "Ce n'est pas pour rien que je l'ai appelé le Hitler de notre siècle".
Il a appelé la Turquie à stopper son opération contre les Kurdes, que Ankara menace de reprendre après quelques jours de trêve. "C'est une tragédie humaine. Il y a beaucoup d'hommes, de femmes, d'enfants et de bébés innocents qui meurent", a-t-il déploré. "J'ai beaucoup d'amis kurdes et ce sont des gens formidables".
Partisan assumé du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme l'instigateur d'une tentative de coup d'Etat contre M. Erdogan en 2016, Enes Kanter est persona non grata dans son pays, pourtant grand amateur de basket. Il y est considéré comme un dangereux criminel, Ankara ayant même demandé qu'il fasse l'objet d'une notice rouge d'Interpol.
Assurant qu'il n'y avait "pas de démocratie, de liberté d'expression ou de religion en Turquie", M. Kanter a promis de continuer d'être "la voix de tous ceux qui n'en ont pas", malgré les risques de représailles à l'encontre de sa famille.
"C'est très triste, parce que c'est quand même mon pays. J'adore mon pays", a-t-il regretté.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.