Samedi 15 octobre 2022 à 00h58
Irvine (Etats-Unis), 14 oct 2022 (AFP) — "Nous sommes aux côtés des citoyens, des courageuses femmes d'Iran", a dit vendredi Joe Biden, se disant "sidéré" par les manifestations en cours dans le pays, lors d'un déplacement en Californie.
Le président américain a évoqué la mort de Mahsa Amini et dit: "J'ai été sidéré de ce que cela avait éveillé en Iran. Cela a éveillé quelque chose qui, je pense, ne se taira pas avant un long, long moment."
Joe Biden s'est rendu à Irvine, dans le sud de Californie, pour prononcer un discours sur un tout autre sujet, le coût de la santé aux Etats-Unis.
Mais à la vue d'un groupe de manifestants dont certains brandissaient des pancartes "Free Iran", il a d'abord évoqué la contestation qui traverse l'Iran depuis la mort le 16 septembre d'une Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire.
Les femmes "doivent pouvoir porter ce qu'elles veulent porter, bon Dieu", a dit Joe Biden.
"L'Iran doit mettre fin à la violence contre ses propres citoyens qui exercent simplement leurs droits fondamentaux", a-t-il réclamé.
Au diapason de Joe Biden, l'exécutif américain a affiché de manière plus visible vendredi son soutien aux manifestations en Iran.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a reçu des représentants de la diaspora iranienne, tandis que la vice-présidente Kamala Harris a convié l'actrice et activiste Nazanin Boniadi.
"Nous assistons à quelque chose de remarquable à travers tout le pays, mené prioritairement par des femmes et des jeunes", a dit le chef de la diplomatie américaine.
Kamala Harris a elle déclaré dans un communiqué que "le courage de ces femmes (l')avait inspirée comme il a inspiré le monde" et a promis à son invitée l'aide de Washington pour "assurer que ces voix importantes soient entendues, y compris en rendant plus facile l'accès à internet" en Iran.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.