Page Précédente

Nouvelles frappes de l'Iran contre des opposants kurdes en Irak


Mardi 22 novembre 2022 à 13h55

Kirkouk (Irak), 22 nov 2022 (AFP) — Des frappes de drones imputées à l'Iran ont visé mardi dans le nord de l'Irak les locaux d'une faction de l'opposition kurde iranienne, deux jours après des bombardements similaires.

Les frappes de drones kamikazes ont visé le "Parti de la Liberté du Kurdistan" dans les environs d'Altun Kupri, près du Kurdistan autonome (nord), ont indiqué à l'AFP un responsable militaire kurde irakien et un responsable de la police locale.

"Nous avions pris nos précautions et vidé les lieux, il n'y a pas de pertes humaines", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la faction touchée, Khalil Nadri.

"Aujourd'hui, la République islamique d'Iran a visé des groupes d'opposition iraniens dans deux zones avec des roquettes", a indiqué sur Twitter un porte-parole du gouvernement autonome du Kurdistan, Lawk Ghafuri, citant la ville de Perdi (nom kurde d'Altun Kupri) et la région de Degala à l'est d'Erbil, capitale régionale du Kurdistan.

Installées en Irak depuis les années 1980, les factions kurdes iraniennes sont qualifiées de "terroristes" par l'Iran, qui les accuse aussi de lancer des attaques sur son territoire.

Mais après avoir longtemps mené une insurrection armée, ces groupes ont quasiment interrompu leurs activités militaires, d'après des experts.

Le pouvoir iranien accuse ces factions, de longue date dans sa ligne de mire, d'attiser les troubles en Iran, confronté à un mouvement de contestation depuis la mort le 16 septembre de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran.

Dimanche soir, des tirs de missiles et des frappes de drones kamikazes menés par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont visé les bases de plusieurs factions de l'opposition iranienne, tuant une personne.

str-tgg/gde/tp

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.