Mercredi 25 mai 2022 à 22h43
Paris, 25 mai 2022 (AFP) — Le président français Emmanuel Macron s'entretiendra jeudi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui menace de mettre son veto à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Otan, en pleine crise ukrainienne.
Cet entretien aura lieu à 11H30 à Paris (9H30 GMT) par téléphone, a ajouté la présidence française, qui a précisé qu'Emmanuel Macron se trouvait au Fort de Brégançon, l'une des résidences de la présidence qui se situe sur la Côte d'Azur, où il restera durant quelques jours, jeudi étant un jour férié en France.
Ankara a prévenu mercredi qu'elle ne donnerait pas son accord à l'adhésion de la Suède et de la Finlande sans avoir obtenu des "mesures concrètes" de leur part concernant ses préoccupations sécuritaires, après avoir reçu les délégations de diplomates de ces deux pays.
La Turquie a ouvert une crise au sein de l'Otan, dont elle est membre, en s'opposant à l'extension de l'organisation à ces deux pays qui ont demandé à rejoindre l'Alliance après l'invasion russe de l'Ukraine et ont reçu le soutien de l'écrasante majorité des Etats membres.
La Finlande notamment partage 1.300 km de frontière terrestre avec la Russie.
La Turquie accuse les pays nordiques, en particulier la Suède qui compte une large communauté d'exilés turcs, d'abriter des militants kurdes du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan, qu'elle considère comme une organisation terroriste.
Elle dénonce aussi la présence de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qu'elle soupçonne d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat de juillet 2016.
Ankara demande aujourd'hui aux deux pays de "faire des pas concrets" concernant "la présence au niveau organisationnel, financier et médiatique des organisations terroristes", affirmé le porte parole de la présidence turque et proche du président Erdogan.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.