Vendredi 2 juin 2023 à 17h42
Stockholm, 2 juin 2023 (AFP) — Une manifestation contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'adhésion de la Suède à l'Otan est autorisée à Stockholm dimanche, malgré les protestations d'Ankara, a déclaré à l'AFP la police suédoise.
"Nous allons faire en sorte que toutes les personnes présentes dimanche puissent exercer leurs droits protégés par la Constitution", dont la liberté d'expression, a déclaré vendredi Ola Österling, un porte-parole de la police de la capitale.
Cette manifestation, qui a lieu à la mi-journée dans le centre de Stockholm, est intitulée "Non à l'Otan, pas de lois Erdogan en Suède".
Elle est organisée par une "Alliance contre l'Otan", qui inclut notamment le comité Rojava, un groupe de soutien aux groupes armés kurdes en Syrie.
Réélu le 28 mai à la tête de la Turquie, le président Erdogan a bloqué jusqu'ici l'entrée dans l'Alliance atlantique de la Suède, lui reprochant d'être un havre pour des militants kurdes qualifiés de "terroristes" par Ankara.
Il réclame notamment l'extradition par ce royaume scandinave de plusieurs dizaines de militants, bien que la décision finale soit prise par un tribunal indépendant.
Le gouvernement turc avait exprimé en début de semaine son irritation face à l'organisation de cette manifestation par des mouvements proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Même si le PKK est classé "terroriste" en Suède comme dans le reste de l'UE, ses sympathisants ne sont généralement pas inquiétés au cours de rassemblements.
Le porte-parole de la présidence turque Fahrettin Altun a réclamé mardi aux autorités suédoises d'"empêcher les membres du PKK de manifester le 4 juin si elles veulent réellement répondre aux préoccupations de la Turquie" sur la question de l'adhésion à l'Otan.
Une loi qui durcit la législation antiterroriste suédoise est entrée en vigueur le 1er juin et doit faciliter les poursuites contre les groupes considérés comme "terroristes".
Mais son objectif n'est pas d'attenter à la liberté d'expression, a réaffirmé vendredi le ministre suédois de la Justice.
Interrogé sur l'éventuelle présence de militants proches du PKK à la manifestation prévue pour dimanche, le porte-parole de la police de Stockholm a affirmé qu'ils étaient "aussi protégés par la Constitution".
"Cette manifestation se déroulera impeccablement, c'est notre appréciation de la situation", a-t-il dit.
La Turquie et la Hongrie sont les derniers des pays de l'Otan à n'avoir pas encore ratifié une adhésion de la Suède.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg assistera samedi à Ankara à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan, pour tenter de lever les obstacles à cette adhésion.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.