Page Précédente

Plus de 11.000 réfugiés kurdes de Syrie, l'Irak ouvre un 2e camp


Samedi 26 octobre 2019 à 19h27

Camp de réfugiés de Bardarach (Irak), 26 oct 2019 — L'ONU a ouvert samedi un deuxième camp au Kurdistan irakien pour accueillir les réfugiés kurdes fuyant le nord-est syrien, alors que le premier est arrivé à saturation avec 11.000 réfugiés, a indiqué un responsable à l'AFP.

"Environ 11.000 réfugiés ont été installés dans le camp de Bardarach, atteignant sa capacité maximale d'accueil, nous avons donc conduit 310 réfugiés arrivés de Syrie aujourd'hui au camp de Gawilan", a indiqué Rachid Hussein Rachid, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Kurdistan irakien.

Le camp de réfugiés de Gawilan accueille déjà 1.850 familles syriennes arrivées depuis le début, en 2011, de la guerre en Syrie, mais une nouvelle section y a été ajoutée pour accueillir les nouveaux arrivants, a-t-il précisé.

Depuis qu'Ankara et ses supplétifs syriens ont lancé, le 9 octobre, une opération contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie, le nombre de réfugiés n'a cessé d'enfler au Kurdistan irakien frontalier.

Durant plusieurs jours, plus d'un millier de réfugiés sont arrivés chaque jour au Kurdistan irakien.

Samedi, ils étaient nettement moins nombreux, note M. Rachid, car les forces du régime de Bachar al-Assad qui se sont déployées dans le nord-est de la Syrie en vertu d'un accord avec les Kurdes, empêchent le passage des réfugiés vers l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.